Pierre-Jean Villa - Saint-Joseph Rouge - Tildé 2010


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2018
  • Boire avant
    2022
  • Conseil de service
    Décantation : oui
  • Servir à
    16-18°C

Description

Saint-Joseph est un vin de plus en plus recherché. Ce terroir produit des vins vraiment précis, franc et dont la complexité arrive à surprendre et à rappeler quelques fois certaines Côte-Rôtie.
Bénéficiant du même climat que les appellations plus prestigieuses, Tildé en 2010 se fait encore remarquer par sa pureté ainsi que sa profondeur de dégustation. Personnellement j'adore le touché de vinification de Pierre-Jean Villa qui me rappelle quelques grands vignerons que nous vous présentons ici. Cela dit, la différence commence par son sol riche en granite, en gneiss et en schistes. Ce terroir se retrouve bien en bouche lorsqu'on perçoit, outre ces beaux arômes de Syrah qu'on connaît bien, un grain tannique franc, délicat et dynamique à la fois. La dégustation est franche dès le départ, harmonisant et équilibrant le vin rapidement pour arriver à garder un vin droit, d'un plaisir onctueux dont le volume dirige la matière ample vers une finale longue et agréable. Facile à boire dès aujourd'hui, ce vin profitera simplement d’une belle aération pour offrir tous les secrets de la Syrah. La finale doit juste encore s'affiner car on ressent encore l'élevage qui apporte cependant beaucoup de gourmandise à ce vin.
Un grand plaisir à venir dans 5-6 ans !

Suggestion gourmande

Filet de bœuf cuit à basse température, accommodé d'un jus de veau réduit et d'une purée de carottes à la vanille de Madagascar.