Cuvée Eric Verdier - Bergerac Rouge 2010 - Lot de 3 Bouteilles

« La récolte 2010 a proposé des raisins de très belle qualité sanitaire, mais extrêmement difficiles à vinifier. Les jus oscillaient entre un petit manque de concentration et une belle masse de tanins solubilisables de bonne maturité.
Il fallait faire un choix.
Rechercher de la puissance, extraire en espérant obtenir un vin fort, ou, l’option que j’ai préférée, ne pas trop extraire, laisser le raisin s’exprimer, ne pas le durcir, travailler plutôt sur la texture, en se rapprochant plus d’un Pinot Noir de Gevrey-Chambertin que d’un Merlot de la région bordelaise. C’est la grande force du terroir de Monestier : ses calcaires rédoxiques confèrent un goût intense au Merlot, une belle structure tannique, une minéralité subtile et poudrée qui le rapproche curieusement des goûts du Pinot sur le terroir de Chambertin. »
Eric Verdier

Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    2013
  • Apogée
    2018
  • Boire avant
    2022
  • Conseil de service
    Après un passage en carafe
  • Servir à
    16-18 °C

Description

Bergerac Bio 2010 est un vin racé, intelligent qui réjouira les amateurs de vin fins, au goût intense, sans décevoir les gourmands qui aiment les vins plus en chair. Une autre des caractéristiques de cette nouvelle cuvée « Verdier » est d’être très stable : une bouteille ouverte durant 3 jours reste excellente !
« Je vous offre aujourd’hui un superbe vin à petit prix afin que vous puissiez chaque soir boire un verre de vin de classe, au goût profond et délicat. Bien sûr, il serait préférable de lui laisser un an de cave, afin que s’organise, s ‘équilibre cette œuvre liquide, cet univers encore en mouvement qui se découvre avec la langue.
Le passage à l’agriculture biologique a réduit de 30% la production du « Terillou », donc de ma cuvée. Les 3000 bouteilles seront évidemment très convoitées. Soyez donc prompt à réagir et faites profiter vos amis de son rapport qualité/prix sans égal, pour que ceux-ci puissent goûter à autre chose que les bien tristes standards faits de petits goûts sans intensité. La myrtille, la mûre, le cassis, l’eau de vie de framboise, le pruneau et une touche de cèdre constituent l’image sensorielle de cette nouvelle cuvée. »
Eric Verdier
Lot de 3 bouteilles

Suggestion gourmande