Domaine Tempier - Bandol - Rouge 2010 - La Tourtine

 
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
Maintenant
Apogée :
2020
Boire avant :
2025
Conseil de service :
Décantation : oui
Servir à :
16-18°C

Description

Les raisins de Mourvèdre élaborant cette cuvée proviennent du village du Castellet à une altitude de 170 mètres. Dans ce secteur, le mistral est bien présent permettant de réguler assez bien la température des raisins. Le Mourvèdre représente une grande partie de l'assemblage de La Tourtine et laisse croire que ce terroir riche en argilo-calcaire et quelques cailloux lui correspond parfaitement. Expression et intensité sont sans doute les mots qui qualifient le mieux cette cuvée si vous la dégustez dès maintenant. Le terroir, son altitude et son climat se combinent très bien et donne un vin d'une race pure, profonde tout en gardant beaucoup de fraîcheur et de complexité. Sur ce millésime, il passera par plusieurs phases, celle de la dureté, celle du plaisir de fruit aux connotations épicées, pour finalement se diriger vers un vin totalement digeste dont l'harmonie entre structure, matière aromatique et longueur sera remarquable.
On parle souvent de la Grenache pour les vins de garde qui donne un aspect tannique dans la jeunesse et bien je pense que la Mouvèdre à de quoi vous surprendre : surtout avec La Tourtine de Daniel Ravier.

Suggestion gourmande

Cailles des Landes rôties au four avec des carottes, lardons, oignons, basilic et bouillon de bœuf. Accompagnez cela d'une purée de pommes de terre maison.