Louis Jadot - Côte de Nuits - Rouge - Musigny Grand Cru 2008

Sur Chambolle-Musigny, au coeur de la Côte de Nuits, le Musigny se situe au-dessus du Clos de Vougeot entre le premier cru Les Amoureuses et Les Échezeaux, entre 260 et presque 300 mètres d’altitude.
Ce nom provient d’une famille de Musigny, aujourd’hui éteinte et titulaire de charges importantes à la cour des ducs de Bourgogne (XIVème siècle). Antérieur aux AOC, le jugement définissant le Musigny date du 16 avril 1929.
Il est Grand Cru depuis toujours !

Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2022
  • Boire avant
    2024
  • Conseil de service
    Décantation : non
  • Servir à
    16-18°C

Description

Le Musigny de la maison Jadot fait partie des Mythes de Côte de Nuits, moins de 600 bouteilles chaque année pour un des vins les plus recherchés des amateurs du monde entier.
Au dessus du superbe terroir Les Amoureuses se trouve le terroir du Grand Cru Musigny. C'est l'un des deux Grands Crus de la commune de Chambolle-Musigny connue pour la qualité fine de sa complexité. Il est vrai qu'on dit souvent de lui qu'il est assez féminin.
Très discret au premier nez, ce Musigny se délivre après quelques secondes d'oxygénation dans le verre. Suite à cette aération, le vin exhale des senteurs de fruits rouges frais avec quelques notes de violettes et d'épices douces. Le pinot noir est planté sur un sol mince et léger avec une forte présence de pierres, ce qui offre une bouche fine, riche en arômes de fruits, tel le cassis ou la framboise. Il est très agréable d'avoir en milieu de bouche un vin ample, d'une belle longueur due à son caractère de Grand Cru et des tannins fins mais structurés.
La plénitude de ce vin, aux touches de vanille apportées par un élevage en fûts neufs, nous donne de la joie et de l'envie à chaque passage en bouche.

Suggestion gourmande

Ravioles de poule faisanne, accompagnées d'un bouillon de volaille et julienne de truffe noire de Bourgogne.