Le Sang des Cailloux - Vacqueyras - Cuvée Azalaïs 2009


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2024
  • Boire avant
    2028
  • Conseil de service
    Décantation : oui
  • Servir à
    16-18°C

Description

Chaque année, Serge Férigoule élabore une cuvée portant le nom d'une de ses trois filles. Sur ce millésime, Azalaïs est à l'honneur. Son prénom s’affiche sur toutes les bouteilles de Vacqueyras dont l'assemblage de Grenache, de Syrah, de Mourvèdre et de Cinsault offre un vin rouge d’une robe pourpre profonde. Les vignes sont plantées sur un sol riche en argilo-calcaire brun, rougeâtre dont le terroir est recouvert de ces fameux galets roulés faisant toute la typicité de cette région viticole française. La particularité de Serge est d'obtenir des vins de caractère proposant fraîcheur et gourmandise en priorité. C'est pour cela qu'il vinifie ses vins dans des cuves en béton selon des méthodes traditionnelles, puis suit un élevage de 6 mois minimum dans des foudres avant la mise en bouteille.
Au nez, j’hume les bons parfums aromatiques de ce Vacqueyras. Le mariage des notes de fruits noirs, de garrigue et celles légèrement chocolatées apporte une plaisir charmant et charnel. Avec un passage en carafe et une bonne aération, je découvre quelques notes de baies de fruits rouges, de violette donnant une certaine légèreté, le tout complété par une jolie fraîcheur en finale. L'attaque en bouche est intense, puissante et tannique tout en se dotant d'une minéralité prolongeant la dégustation. C'est en milieu de bouche que le vin dévoile sa complexité au centre d'une structure dense mais d'un équilibre suffisant. C'est un millésime qui se décline sur une longueur élégante dont le volume ample des arômes de fruits apportent un vrai plaisir. C'est un vin assez intense mais relativement facile à comprendre et à déguster. Certes il est encore très jeune et il sera plus en finesse et en raffinement d'ici quelques années.

Suggestion gourmande

Magret de Canard des Landes, cuit sur la peau accompagné de gingembre et kumbawa confit sur un lit de pommes de terres fondues.