OLIVIER PITHON - VDP COTES CATALANES BLANC - "LA D18" 2010 en Jéroboam (3L)


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2016
  • Boire avant
    2020
  • Conseil de service
    Décantation : oui
  • Servir à
    10-12°C

Description

Cette cuvée provient de seulement 2 hectares de vignes plantées sur les plus beaux versants bordant le route D18 de Calce au Col de la Dona. Vous comprenez pourquoi ce nom lui a été donné !
Cette cuvée est issue de petit rendement dont les jus des Grenaches Blancs et des Grenaches Gris sont à l'honneur. Olivier Pithon vinifie et élève ce vin en cuve bois pendant une durée de douze à seize mois selon les millésimes. Sa robe jaune paille brillante appelle vraiment à la dégustation de ce vin blanc sudiste. Dès le départ le vin se montre élégant avec de généreuses notes de fruits mûrs qui délivrent une jolie fraîcheur. L'attaque en bouche est voluptueuse, d'une amplitude dense tout en gardant une tension équilibrant la dégustation jusqu'à une finale longue et précise. C'est un vin très plaisant à boire dès aujourd'hui car ces arômes fruités, telle la pêche de vigne, et ces quelques finales d'agrumes rendent cette cuvée agréable et facile à boire.
en Jéroboam (3L)

Suggestion gourmande

Filets de rouget barbet rôtis à la poêle et à feu doux, accompagnés d'encornets farcis à l'encre de sèche, tomates confites et basilic rouge. Déposez vos filets sur un caviar d'aubergines et tomates noires de Crimée.