Château Le Pin rouge 2009, Pomerol, Bordeaux


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    2030
  • Apogée
    2035
  • Boire avant
    2045
  • Conseil de service
    Décantation : oui
  • Servir à
    16-18°C

Description

Ce mythique Pomerol est l’une des bouteilles les plus rares du marché Bordelais, la nouvelle star de l’appellation recherchée dans le monde entier. C’est à la famille Thienpont, plus connue pour le Vieux Château Certan dont elle est propriétaire, que l’on doit ce vin.
Nombreux sont ceux qui se battent pour en obtenir quelques bouteilles afin de compléter leur cave et leur carte des vins. Il provient du fameux terroir de Pomerol, non loin de Pétrus, et il est issu d’un mono cépage, celui du Merlot. 2009 est, après 2005, le millésime à ne pas rater car il est dans la lignée des grands millésimes de garde qui saura dans un futur lointain vous combler de bonheur. La magie des grands Bordeaux, c’est de vous épanouir lorsque 20 ans après il vous surprend par sa complexité tant que par sa jeunesse. Certes trop jeune pour être apprécié à sa valeur majestueuse, il n’en reste pas moins dès aujourd’hui d’un plaisir inégalable. Tout d’abord, au travers sa robe rouge violet d’une brillance remarquable, il se dévoile au nez comme en bouche via un volume ample, dont la richesse et la fraîcheur se marient parfaitement. Les tannins sont encore bien présents du début jusqu’à cette finale longue et précise tout en s’alliant doucement entre la structure racée et équilibrée de ce grand Pomerol aux doux parfums de fruits rouges sauvages avec quelques connotations finement boisées.
Un vin qui ne demande qu’à se reposer dans vos caves pour le plus grand des bonheurs, celui d’offrir un tel Bordeaux aux amoureux de perfection.

Suggestion gourmande

Il se suffit à lui-même...