Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous considérons que vous acceptez leur utilisation si vous continuez votre navigation.

Plus d'informations

Mas Cal Demoura - Coteaux du Languedoc - Blanc - L'Étincelle 2011


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2018
  • Boire avant
    2022
  • Conseil de service
    Décantation : non
  • Servir à
    10-12°C

Description

Cette cuvée classée sous appellation Vin de Pays de l'Hérault, comme beaucoup de grands vins du Languedoc, provient d'un assemblage entre plusieurs cépages : le Chenin Blanc, acteur principal et majoritaire de cette union, le Grenache Blanc, la Roussanne, le Viognier, le Muscat et le Petit Manseng. Tous apportent leur caractère à ce mariage qu'on peut admirer au travers une robe jaune paille aux reflets brillants et intenses. C'est d'ailleurs en observant cette luminosité que je comprends le nom donné à cette cuvée. Le nez est franc, dévoilant les arômes généreux de fruits qu'offre le Chenin Blanc, rapidement complétés par des notes d'agrumes, de fruits frais et de fleurs blanches. Avec une petite ouverture dans mon verre, je découvre un vin blanc frais et élégant mais assez puissant en finale. L'attaque en bouche est ronde, délicate, alliant un volume ample, une structure franche et minérale tout en gardant tout au long de la dégustation un plaisir d'arômes croquants et gourmands.

Suggestion gourmande

Filet de bar poêlé sur peau, accompagné de courgettes, champignons de Paris, tomates cœur de pigeon et fenouil cuit au wok avec un trait d'huile d'olives et une sauce au beurre citronné.