Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous considérons que vous acceptez leur utilisation si vous continuez votre navigation.

Plus d'informations

Benjamin Leroux - Savigny 1er Cru "Les Hauts Jarrons" 2010

Ce nom ne vous dit peut-être encore rien mais son travail est connu de tous. C’est au travers son talent qu’il exerce chez Les Comtes Armand que Benjamin Leroux exprime toutes ses capacités à produire de grands vins de Bourgogne. Depuis 2007, il s’est lancé dans l’achat de raisins pour élaborer ces propres vins commercialisés sous son nom.

Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2020
  • Boire avant
    2025
  • Conseil de service
    Décantation : non
  • Servir à
    16-18°C

Description

C’est une appellation tout à fait intéressante en Bourgogne car elle arrive à offrir plus au moins de complexité selon les crus. Les Hauts Jarrons est un Premier Cru au beau potentiel de garde mais aussi au plaisir immédiat. Certes le nez au départ laisse paraître un élevage en bois relativement intense, mais avec un peu de temps et une bonne aération, les arômes de fruits rouges et quelques parfums d’épices se réveillent. Avec le temps, je découvre la finesse du Pinot Noir dévoilant des arômes de fraises, de framboises, de groseilles et de jolies touches de violette. L’attaque en bouche est assez identique au nez, laissant place à une matière dense tout en se dotant de tannins fins, soyeux et élégants. L’équilibre est généreux donnant une belle harmonie entre la structure complexe et la richesse des arômes.
Un très beau vin encore trop jeune pour l’apprécier pleinement : soyez patient en le laissant reposer dans votre cave 7 à 8 ans.

Suggestion gourmande

Une belle côte de veau du Limousin saisie à la poêle. Laissez la reposer pendant 20 mn afin que la chair se détende. Faites préchauffer votre four à 220°C, puis juste avant de la servir finissez la cuisson au four à 150°C. Accompagnez le tout de pommes rates et girolles au thym.