Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous considérons que vous acceptez leur utilisation si vous continuez votre navigation.

Plus d'informations

Benjamin Leroux - Gevrey-Chambertin 1er Cru "Les Champeaux" 2010

Ce nom ne vous dit peut-être encore rien mais son travail est connu de tous. C’est au travers son talent qu’il exerce chez Les Comtes Armand que Benjamin Leroux exprime toutes ses capacités à produire de grands vins de Bourgogne. Depuis 2007, il s’est lancé dans l’achat de raisins pour élaborer ces propres vins commercialisés sous son nom.

Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2020
  • Boire avant
    2025
  • Conseil de service
    Décantation : non
  • Servir à
    16-18°C

Description

Comme en 2009, la quantité des raisins disponible à l’achat en 2010 fut très limitée mais le talent de Benjamin a permis de vinifier peu de vin mais d’une grande qualité. On peut le constater sur ce Champeaux, Premier Cru de Gevrey-Chambertin, qui se dévoile dans une robe rouge grenat, aux jolis reflets violets. Le nez est franc, un peu sur l’élevage, mais avec une bonne aération, le vin gagne en plénitude de fruits. L’attaque en bouche se fait via des tannins souples mais puissants et fermes. En milieu de bouche se réveille la complexité des Gevrey-Chambertin, ce qui accentue la structure de ce vin pour arriver à une finale longue et voluptueuse.
Un très beau vin qui demande du temps afin qu’il puisse s’affiner, digérer l’élevage et laisser place au beaux fruits qu’offre le Pinot Noir.

Suggestion gourmande

Une jolie côte de bœuf de Chalosse cuite au feu de bois avec du gros sel de Guérande et servie bien sûr saignante. Accompagnez le tout de vraies frites maison cuites dans de la graisse de canard et une salade de mâche fraîche.