Dominique Laurent - Clos de la Roche Grand Cru "Cuvée Vieilles Vignes Intra-Muros" 2001


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2017
  • Boire avant
    2022
  • Conseil de service
    Décantation : non
  • Servir à
    16-18°C

Description

C’est en 1987 que Dominique Laurent s’est installé au cœur de la Bourgogne, à Nuits-Saint-Georges, pour y exercer sa passion pour le vin en développant une maison de négociant. C’est un éleveur appréciant la concentration dans la jeunesse des vins mais cela permet d’obtenir à bonne maturité un vin d’une grande élégance.
On peut le constater avec ce Grand Cru Clos de la Roche, appartenant au terroir de Morey-Saint-Denis, qui se dévoile dans une robe pure, d’un rubis brillant et aux reflets persistants. Le nez révèle la franchise et l’aromaticité délicate du Pinot Noir. En premier, je perçois de belles notes de baies de fruits rouges puis viennent s’exprimer des notes de cuir, de pruneaux avec quelques soupçons d’épices et de truffes. En prenant le vin en bouche, je me régale de la finesse des tannins venant approfondir la dégustation tout en gardant le charme et la finesse d’un Grand Cru. En milieu de bouche, une légère puissance se réveille pour rendre la structure plus ferme et plus complexe.
Le vin restera bien équilibré durant toute la dégustation pour se diriger vers une finale longue et d’un plaisir parfait entre l’évolution de la matière et la générosité des arômes.

Suggestion gourmande

Bécasse rôtie au four, accompagnée d'un choux rouge et petits lards de Colonatta agrémentés d'un jus de cuisson au poivre rose.