Domaine Guillaume Gilles - Cornas - 2010


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2028
  • Boire avant
    2033
  • Conseil de service
    Décantation : oui
  • Servir à
    16-18°C

Description

Guillaume Gilles a été formé à l'école des grands vignerons. Il débuta sa carrière au côté de Robert Michel et de Jean-Louis Chave. Quoi de mieux que ces deux icônes du Rhône Septentrional pour comprendre ce terroir et la magie de la Syrah ? C'est après avoir récupéré les vignes de son grand-père qu'il se lance dans l'aventure avec son premier millésime en 2002 pour rejoindre le monde des grands noms de Cornas.
La preuve en est à chaque millésime qu'il élabore mais je peux vous affirmer qu'avec ce 2010, la barre est très haute. C'est à travers une robe rouge rubis profonde et aux beaux reflets violets brillants et intenses que je découvre cette cuvée. Après avoir passé le vin en carafe, je le porte à mon nez pour prendre un plaisir sans fin. Un mélange franc d'arômes de fruits rouges, de fruits noirs aux connotations épicées et quelques touches de violette pour agrémenter le tout. Avec l'aération, je découvre des touches chocolatées apportées par un élevage en bois très bien maîtrisé. En bouche, le vin exprime immédiatement sa jeunesse et son potentiel de garde via des tannins soyeux mais assez fermes. Le milieu de bouche exprime une harmonie parfaite entre la matière aromatique dense et la structure fine et élégante de ce vin.
Le vin reste majestueux tout au long de la dégustation avec un plaisir charnel superbe, une longueur remarquable et un volume ample et généreux.

Suggestion gourmande

Filet de bœuf façon tournedos surmonté d'une tranche de foie gras des Landes poêlée et d'un jus de truffe noire du Périgord.