Franck Balthazar est un vigneron dont on parle moins, mais ses vins expriment parfaitement son remarquable travail. Son domaine est situé au cœur du village de Cornas, près de l'église. Il fut créé en 1931 par son grand-père Casimir, prénom que porte la cuvée que nous présentons aujourd'hui. Ce millésime est le début de sa reconversion en culture bio mais également celui de l'agrandissement du domaine pour perfectionner la qualité des vins. Ces 3,5 hectares de vignes de Syrah, bénéficient d'un sol riche et d'une superbe situation. En fait, la plupart des vignes sont sur le lieu-dit Les Chaillots et le reste est sur les lieux-dits Mazards et Legre. C'est d’ailleurs de là que provient la cuvée Casimir.
Je découvre cette cuvée au travers une robe rouge rubis s'arborant de sublimes et intenses reflets violets. Après avoir carafé le vin, je le porte à mon nez afin de sentir le pureté des ces notes de fruits rouges aux épices orientales et fleurs de violette. Ce plaisir franc est sans doute lié au fait que les vins de Franck Balthazar sont élevés dans des grands contenants âgés afin de garder au mieux la race et la typicité du terroir et de son cépage. Avec un peu de temps, le vin gagne en fraîcheur et apporte un aspect plus digeste et plus fin. En bouche, la matière tannique est certes présentes mais l'élégance et la perfection de ces derniers est splendide. Une certaine rondeur suave et délicate emplie le palais pour garder une franchise et harmonie parfaite.
Le vin restera d'une structure puissante et complexe et la qualité et l'équilibre de cette matière en bouche durera tout au long d'une finale longue et ample.
Filet de chevreuil rôti au four, servi avec purée de topinambours et sauce cacao.