Domaine Auguste Clape - Cornas - "Renaissance" 2009


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2025
  • Boire avant
    2030
  • Conseil de service
    Décantation : oui
  • Servir à
    16-18°C

Description

Le domaine Auguste Clape est sans aucun doute l'une des plus belles références du Rhône septentrionale et sa réputation est tout aussi bonne à l’échelle de la France. A l'heure actuelle, le domaine est dirigé par Pierre-Marie Clape et son fils Olivier. La grande qualité du travail est à l’image de la grande discrétion de ces vignerons qui, encore une fois, nous ont élaboré une cuvée Renaissance sublime.
La robe de ce vin se distingue par son rouge grenat aux reflets violets, d'une profondeur et d'une brillance telle que c’est un plaisir de regarder les larmes se dessiner sur les bords de mon verre. Le nez est net, puissant même, mais délivre instantanément une gourmandise par des arômes de fruits alliant justesse et précision, le tout sur un mariage avec des notes de violettes et de poivre faisant la typicité de la Syrah. Cet examen olfactif est complexe et racé, cela donne du caractère à la suite de la dégustation. L'attaque en bouche est franche, fine et douce, délivrant des tannins fondus mais présents. En milieu de bouche, le vin se montre généreux dévoilant peu à peu un beau salin donnant envie de reprendre le vin une seconde fois. Derrière ces arômes de cassis ou de mûres se cachent un bel équilibre et surtout une belle longueur.
C'est un vin dont le plaisir est déjà présent et qui pourra vous accompagner à merveille dès le début de l'automne.

Suggestion gourmande

Filets de canettes des Dombes caramélisés, accompagnés d'une réduction de cuisson au sang de canard et de petits carottes à l'orange confite.