Domaine Raveneau Chablis Grand Cru "Blanchots" 2009

L’attaque en bouche est exemplaire, elle est d’une précision et d’une franchise irréprochable.


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2019-2030
  • Boire avant
    2033
  • Conseil de service
    Carafer dans sa jeunesse
  • Servir à
    10-12°

Description

Les sept Grands Crus de Chablis sont situés sur la rive droite de Chablis. Blanchots est celui qui se trouve le plus à droite, au dessous du fameux Les Clos. Comme souvent en Bourgogne, les Grands Crus sont situés en milieu de coteau car c’est à cet endroit que la richesse du sol est la plus importante. Ici, le sol est riche en kimméridgien mais aussi en marnes et alluvions.

Ce Blanchots est d’une robe jaune paille aux reflets dorés et verdâtres. J’ai vraiment l’impression d’être avec un vin très jeune. Ce que le nez me confirme en se dotant d’une franchise et d’une puissance intense. Des arômes purs viennent immédiatement à ma rencontre en se délivrant chacun son tour. Des notes de calcaire, de pierre à fusil, de fruits blancs, de fleurs blanches et d’agrumes. L’attaque en bouche est exemplaire, elle est d’une précision et d’une franchise irréprochable. Le vin est à la fois gourmand car il se délivre de plus en plus sur les notes aromatiques plaisantes du chardonnay mais aussi au travers cette structure complexe, droite et précise. Le milieu de bouche offre toute la grandeur de se vin qui s’harmonise délicatement entre la matière puissante et la générosité des notes minérales. La finale est longue et d’un volume charmant tout en se caractérisant au travers une pointe saline donnant envie de continuer la dégustation.

Superbe vin !


Notation :

Wine Advocate : 93/100

Suggestion gourmande

Filet de saint Pierre cuit à l’unilatéral, accompagné de fenouil cuit au wok avec un trait d’huile d’olives et amandes fraîches.