Domaine Raveneau - Chablis Montée de Tonnerre 2009


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2023
  • Boire avant
    2028
  • Conseil de service
    Décantation : oui
  • Servir à
    10-12°C

Description

Le Premier Cru Montée de Tonnerre est peut-être le crus de Chablis le plus demandé. Il faut avouer que sous son titre de Premier Cru se cache un esprit de Grand Cru Chablisien car son exposition est très proche de celle des Grands Crus. Son terroir est riche, il bénéficie de marnes en décomposition et bien entendu de ce superbe kimméridgien qu’on reconnaît à ses formes de coquilles d’huîtres. Ce sont des vignes de Chardonnay d’environ 50 ans qui permettent d’élaborer cette cuvée, dans laquelle, selon les années, une partie provient de la parcelle de Chapelot, parcelle appartenant à celle de Montée de Tonnerre.
2009 est une très belle année à mon goût car elle apporte au vin de Chablis, une richesse intéressante venant se marier à la perfection à cette minéralité droite et intense faisant la complexité de ce vin. C’est vrai que le plaisir d’admirer une si belle robe jaune paille aux reflets brillants et persistants n’est que le début d’une dégustation d’élégance. Le nez est franc, il se délivre au travers ces belles notes de pierre à fusil humide qui font la caractéristique de cette région bourguignonne mais elle dévoile peu à peu de jolis parfums de fruits juteux, d’agrumes avec quelques touches de vanille grâce à l’élevage. Ces dernières se marient parfaitement à l’aromaticité du Chardonnay, lui donnant un gras généreux. La bouche est franche, précise, dégageant une fraîcheur dense et durant toute la dégustation. C’est en milieu de bouche que je perçois la structure harmonieuse et équilibrée de ce Chablis tout en se dotant un vrai plaisir de fruit.
Je trouve que le vin est très prometteur : déjà agréable aujourd’hui, il n’en sera que meilleur dans une quinzaine d’année.
Parker 93/100

Suggestion gourmande

Dos de cabillaud cuit en papillote, accompagné d’une purée de pommes de terre maison et d’une sauce à la verveine et citron.