Mondeuse - Rouge - La Deuse 2010


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2015
  • Boire avant
    2020
  • Conseil de service
    Décantation : non
  • Servir à
    14-16°C

Description

Mondeuse est le nom du cépage permettant de produire ce nectar savoyard connu au domaine Berlioz sous le nom de La Deuse. Gilles Berlioz, ne chaptalise pas son moût lors de la vinification, c'est ce qui fait que le vin en dégustation est d'une superbe concentration. Ce vin provient des terroirs argilo-calcaires de l'appellation Chignin Bergeron.
Lorsqu'on le découvre pour la première fois, on aime toujours sa robe rubis très brillante, d'une forte intensité. J'ai envie de dire que c'est un vin rouge lumineux annonçant de la gourmandise. Le nez est fin, il se dévoile doucement au travers des notes épicées puis se réveille sur des notes de fruits noirs et de violettes agrémentant ce plaisir olfactif. Je ne l'ai pas carafé mais j'ai attendu une grosse trentaine de minutes avant de commencer ma dégustation. Je n'ai pas été déçu de cette patience car cette Mondeuse s'est ensuite livrée à moi dans un franchise parfaite. L'attaque en bouche est dotée à la fois de tannins fins et délicats mais également d'une générosité aromatique surprenante. Il faut aussi dire que le taux d'alcool est assez bas dans cette bouteille, cela permet d'avoir une facilité d'approche avec ce vin. En milieu de bouche, je retrouve une structure végétale complétant les arômes et venant diriger le vin vers une finale assez courte mais d'un volume et d'un plaisir remarquable.
C'est un vin atypique car vous êtes peu habitués à en boire, mais la découverte vaut vraiment le détour, laissez vous surprendre !

Suggestion gourmande

Un quasi de veau rôti en croûte de piment d'Espelette accompagné de courgettes fleurs et truffes d'été.