Clos Canarelli - Corse Figari - Carcaghjolu Rouge 2009


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2020
  • Boire avant
    2025
  • Conseil de service
    Décantation : oui
  • Servir à
    16-18°C

Description

C’est une cuvée élaborée uniquement grâce au cépage local de Corse nommé Carcajolu Néru qui a vu le jour en 2008. C’est tout à l’honneur de Yves Canarelli de remettre au goût du jour une cuvée mono-cépage dont l’acteur principal est typiquement issu de ce vignoble.
La robe de ce vin est d’une intensité surprenante. Le cœur est profond et exprime une forte richesse. Au nez, c’est par une plénitude d’arômes de fruits noirs que je découvre cette cuvée. Je me rappelle avoir dégusté le 2008 au Carrousel du Louvre de Paris, il m’avait surpris par cette matière suave en bouche. Je ressens un peu la même chose avec ce millésime qui me comble à la fois par la générosité des notes aromatiques mais également par la fraîcheur et la finesse des tannins que le vin exprime. En milieu de dégustation, une puissance se réveille permettant d’agrémenter la structure de ce vin. Je perçois également des notes finement boisées dues à son élevage en fûts durant environ 8 mois.
C’est vin très charmeur de par le plaisir et la douceur qu’il procure, sans oublier une complexité digne de ce grand vinificateur qu’est Yves Canarelli.

Suggestion gourmande

lièvre à la royale accompagné d’une purée et jus d’airelles.