Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous considérons que vous acceptez leur utilisation si vous continuez votre navigation.

Plus d'informations

TRADITION - Champagne Premier Cru Extra-brut


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2015
  • Boire avant
    2015
  • Conseil de service
    Décantation : non
  • Servir à
    10°C

Description

Cette cuvée, soit disant l'entrée de gamme du domaine, provient des terroirs Premier Cru : assemblée à 80% de Chardonnay de la Côte des Blancs, le reste provenant de Pinot Noir de Vertus. C'est donc un vrai Premier Cru. Toutes les récoltes du domaine sont faites à la main pour bien respecter la culture bio qui depuis 1999 est le fil conducteur de Pierre Larmandier. Les vins sont élevés sur lies durant tout l'hiver puis un élevage en fûts et en foudres intervient plus tard, en particulier pour les vins de réserve.
Avec une robe aussi élégante et dynamique, parsemée de bulles intenses et persistantes et complétér par de jolis reflets légèrement dorés, je découvre un champagne déjà prometteur. En approchant le vin de mon nez délicatement pour ne pas être surpris par la puissance effervescente, j'hume purement des parfums fruités, toastés avec de petites touches florales, telle l'aubépine venant qui vient affiner le premier contact. Une légère aération dans mon verre apporte un agréable plaisir aromatique. L'attaque en bouche dévoile franchement plusieurs aspects, le premier est une bulle vive et précise, une rondeur en bouche vient dévoiler une belle partie vineuse puis une belle et longue fraîcheur trame la dégustation. Le vin restera, tout au long de la dégustation, très bien équilibré entre une harmonie des arômes et celle d'une structure ample et charmante.
Le dosage est tout à fait intégré dans le vin, permettant de déguster dès maintenant un Champagne onctueux, franc et complexe.

Suggestion gourmande

Terrine de foie gras des landes accompagnée d'un gelée à la pomme Granit Smith.