Château des Jacques - Morgon - Roche Noire 2010


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2018
  • Boire avant
    2022
  • Conseil de service
    Décantation : non
  • Servir à
    16-18°C

Description

Dans le Beaujolais, l'appellation sans doute la plus connue est Morgon. Aujourd'hui, nous vous présentons la cuvée Roche Noire 2010, cuvée du Château des Jacques, propriété de la Maison Jadot. Cette cuvée est issue d'un assemblage de deux terroirs, roches éruptives et schistes noirs avec un peu d'argile et de sable limoneux. Tous cela est bénéfique à l'élaboration d'un superbe Gamay, cépage phare du Beaujolais dont les caractéristiques ne sont pas toujours reconnues.
En effet c'est un cépage difficile à vinifier mais lorsqu'il est bien travaillé comme ici, il se dévoile dans une robe rouge grenat aux reflets bien violets. Cette couleur est, pour moi, le symbole d'un vin de plaisir incontournable. Ce vin provient d'une parcelle située juste au pied de Villé-Morgon et de la fameuse Côte-de-Py. En sentant ce vin, je découvre de beaux arômes puissants de fruits rouges. Complexe et réservée, cette cuvée ne se laisse pas dompter au premier nez. Il me faudra attendre quelques minutes pour que le vin dégage ce plaisir gourmand caractéristique du Gamay sur 2010. C'est la tête pleine de myrtilles, de cerises, de fraises des bois et de violettes que je prends le vin en bouche pour découvrir une matière tannique franche et onctueuse. Le vin est d'une belle palette aromatique tout en gardant une structure digne d'un grand terroir du Beaujolais car le vin s'équilibre peu à peu pour arriver à une certaine complexité qui le rend intéressant à déguster. Il saura s'affiner au fil de la dégustation pour vous combler d'un plaisir charnel et gourmand en alliant cependant une finesse élégante et volumineuse.
Un vin à boire sans modération.

Suggestion gourmande

Un filet de sanglier, macéré dans un vin rouge, que vous cuirez saignant. Commencez la cuisson à la poêle puis laissez reposer la viande quelques minutes. Terminez la cuisson au four juste avant de servir et accompagnez d'une purée maison. Préparez une sauce grâce au jus de cuisson et d'un peu d'airelles.