Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous considérons que vous acceptez leur utilisation si vous continuez votre navigation.

Plus d'informations

Château des Jacques - Moulin-à-Vent - Clos du Grand Carquelin 2010


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2020
  • Boire avant
    2025
  • Conseil de service
    Décantation : non
  • Servir à
    16-18°C

Description

Ce Clos du Grand Carquelin s'étend sur 5 hectares au cœur du vignoble de Moulin-à-Vent. Le sol est riche en sablo-argileux, pauvre en matières organiques, de couleur rose, relativement bien drainé. Il est aussi composé de roches granitiques très dégradées. Ce vin est issue d'une vendange manuelle, vinifié en cuves puis élevé dans des barriques françaises durant environ 1 an.
Sa robe est très pure, s'arborant d'un rouge grenat brillant, limpide dont l'intensité des reflets violets lui apporte de l'élégance. Le nez est porté sur une matière aromatique tels les fruits rouges sauvages légèrement acidulés. Après une petite ouverture dans mon verre, j'apprécie de découvrir des notes de pivoine, de violette donnant de la légèreté à ce cru. L'attaque en bouche est souple avec des tannins fins et soyeux dont la structure est friande sur un équilibre harmonieux et ample. Le vin dévoile en milieu de bouche une matière racée en puissante donnant une impression de potentiel de vieillissement. La finale est moyennement longue sur un volume généreux.
Un vin parfait pour accompagner un vrai repas gastronomique printanier.

Suggestion gourmande

Une côte de boeuf Charolais cuite aux sarments de vignes et gros sel de Guérande. Servez la saignante et accompagnée de vraies frites « maison » cuites dans une graisse d'oie. Une petite salade verte sera la bienvenue pour la digestion (ou pour votre bonne conscience).