Domaine E. Guigal - Côte-Rôtie "La Turque" 1992


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    Maintenant
  • Boire avant
    2014
  • Conseil de service
    Décantation : non
  • Servir à
    16-18°C

Description

Ce n'est pas le millésime le plus facile de l'histoire du Rhône septentrionale car le temps ne fut pas de la partie. Mais cela dit, chez les grands vinificateurs, ceux qui comprennent vraiment leur terroir, on retrouve une qualité irréprochable gardant à la fois un plaisir gustatif et une expression du racé du terroir.
La robe est assez évoluée, elle dégage un rouge rubis aux reflets orangés. Le nez est rapidement accessible, il délivre des notes de cuir, de menthol, de fumé avec encore quelques traces de baies de fruits rouges sauvages. La bouche est bien franche, une trame tannique est encore présente, dévoilant une bouche structurée mais bien équilibrée. C'est en deuxième temps, que je commence à comprendre l'expression de la Côte-Rôtie, une finesse et une élégance s'installe en bouche. La finale n'est pas la plus longue et la plus voluptueuse mais il n'en reste pas moins que le vin est très agréable aujourd'hui car il est complexe et à son apogée.

Attention, les étiquettes ne sont pas parfaites, elles ont leurs âges !
Photos sur demande.

Suggestion gourmande

Bécasse rôtie au four, accompagnée d'un choux rouges et petits lards de Colonatta, agrémentée d'un jus de cuisson au poivre rose.