Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous considérons que vous acceptez leur utilisation si vous continuez votre navigation.

Plus d'informations

M. Chapoutier - Ermitage Rouge "Les Greffieux" 2007


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Apogée
    Maintenant
  • Boire avant
    2025
  • Conseil de service
    2030
  • Servir à
    16-18°C

Description

Le terroir des Greffieux se situe au pied de la colline de l'Hermitage, il bénéficie d'une terrasse d'alluvions glacières composée de galets roulés et d'argile apportant de bonnes vertues aux vignes de Syrah dont les vendanges sont effectuées manuellement puis entièrement égrappées pour être vinifiées en cuves ciment avant un élevage en fûts neufs durant environ 16 mois.
Je découvre le vin via une robe rouge grenat, d'une forte intensité avec un cœur profond et soutenu. Le nez est franc, délivrant des notes de petits fruits des bois, relativement épicées. L'attaque en bouche se fait via des tannins bien présents, me faisant dire que le terroir Greffieux est plus ferme et plus dur que Méal. Le milieu de bouche s'affine peu à peu pour arriver à une jolie harmonie entre les notes aromatiques, poivrées et la structure puissance que dégage ce vin. La fin de bouche donne avec un peu de patience, une finale longue, d'un volume ample et friand. Un vin encore jeune, qui donnera beaucoup d'expression.

Suggestion gourmande

Une souris d'Agneau de lait de Lozère confite au thym. Pour apporter de la finesse, cuire les filets en ballottine farcis avec des herbes aromatiques et tomates séchées. Accompagner tout cela avec une vraie poêlé de légumes du jardin sur un lit de polenta et d'un trait d'huile d'olives.