Depuis toujours, on connaît les vertus du Mourvèdre et de la Grenache pour la garde et le vieillissement. La preuve en est quand on déguste ce sublime 2001 du Château de Pibarnon.
La robe est encore jeune et raceé, elle se découvre sur un cœur profond, noir intense et soutenu, qui me fait comprendre la magie de ce vin. De jolis reflets grenats accentuent l'élégance de ce rouge rubis. Au nez, le vin est franc, d'une grande classe car il évoque des parfums généreux de fruits rouges sauvages aux connotations épicées mais il dégage aussi une belle puissance. L'attaque en bouche se fait sans retenue, je découvre de merveilleux tannins que je qualifierais de majestueux tout en se fondant dans la matière dense, puissante et complexe de ce grand vin. Une structure est certes présente, permettant la plénitude de ce vin en milieu de bouche mais je découvre surtout une harmonie fine et délicate entre l'équilibre de la construction de ce Pibarnon et la précision des arômes. Ces derniers sont exprimés par des notes de mûres, de fraises des bois, de cassis, d'olives noires, de tabac et d'épices douces. Une vrai merveille ! Ce vin restera tout au long de la dégustation d'une grande justesse pour se terminer par un volume ample, suave et d'une longueur surprenante.
C'est cela un Grand Vin.
Un rôti de veau cuit au four et accompagné d'un gratin de choux-fleurs et pommes de terre. Arroser souvent la viande pendant la cuisson pour ne pas qu'elle sèche. Gardez un peu de jus de cuisson que vous mettrez dans le gratin.