Domaine Jacques Prieur - Echezeaux Grand Cru 2009


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2023
  • Boire avant
    2028
  • Conseil de service
    Décantation : non
  • Servir à
    16-18°C

Description

Situé dans « Champs Traversins » au cœur de l’Echezeaux, il s'agit d'un grand cru historique de la bourgogne. Cette parcelle de 0,36 hectare exposée nord-sud, à la sortie de la Combe d’Orveau, bénéficie d’un sol brun, caillouteux légèrement sablonneux et siliceux. Les raisins de pinot noir apportent à cette cuvée toute la finesse et l’élégance des grands vins de Bourgogne.
La preuve en est par cette robe rouge rubis, intense, profonde et bien lumineuse. Au nez, je perçois facilement de jolies notes de fruits noirs sauvages, évoluant peu à peu vers des arômes plus épicés, torréfiés apportés par un élevage bien maîtrisé (une durée d'environ 20 mois). L’attaque en bouche se fait sur une matière tannique franche, d’une belle et onctueuse fraîcheur. Dès le milieu de dégustation, une petite structure complexe apparaît, permettant une longueur délicate sur un volume friand mais agréable.
Un très beau vin, dont l’équilibre et la finesse apportent aux dégustateurs toute la joie d’un vrai grand pinot noir.

Suggestion gourmande

Côte de veau saisie tout d’abord à la poêle puis finie au four avec une jolie noix de beurre et des aromates, telle la sauge ou encore le romarin. Accompagnez le tout de petits légumes de saison cuits dans un jus de volaille.