Domaine Dugat-Py - Gevrey-Chambertin - Très Vieilles Vignes - Cuvée Cœur de Roy 2004


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2020
  • Boire avant
    2025
  • Conseil de service
    Décantation : oui
  • Servir à
    16-18°C

Description

En Bourgogne c’est peut-être la cuvée de Gevrey-Chambertin la plus connue et reconnue. En effet, l’âge des vignes s’étend de 50 à 99 ans dont une parcelle plantée en 1910. Toutes ces vignes bénéficient d’un sol riche en argilo-calcaire et bien sûr d’ une culture en biodynamie.
Environ 5’000 bouteilles sont produites sur cette cuvée qui, sur le millésime 2004, se dote encore d’une jolie robe rouge rubis au cœur profond et intense. Des reflets légèrement saumonés apparaissent, me rappelant que le vin rentre dans sa 9ème année. Le nez est puissant, complexe et dégage des notes de fruits sauvages mais également quelques aspects animaux. Personnellement j’adore, je trouve qu’aujourd’hui il est rare de déguster des Pinots Noirs aussi complexes et si bien vinifiés. Après une aération, la finesse des arômes du Pinot Noir se réveille pour offrir un vin pur, fin et d’une grande expression. Quelques touches vanillées complètent le tout, s’expliquant par un élevage en fûts à 2/3 neufs durant 16 à 18 mois. En bouche, l’attaque se fait via des tannins fermes mais délicats, agrémentant vraiment le plaisir d’un Pinot Noir racé, complexe et d’une grande structure. Le milieu de bouche s’harmonise doucement pour arriver à un excellent mariage entre les notes de fruits rouges sauvages à peine épicées, et une matière dense et ample qui se finira sur une longueur moyennement longue mais d’une belle fraîcheur.
Un très beau vin qui ne demande qu’à être apprécié par des dégustateurs éclairés.

Suggestion gourmande

Poitrine de pigeon rôtie au four et farcie de morilles fraîches. Servez le tout avec une tombée de choux rouges aux lardons d’Iraty.