Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous considérons que vous acceptez leur utilisation si vous continuez votre navigation.

Plus d'informations

Domaine Rémi Jobard - Meursault - 1er Cru le Poruzot-Dessus 2010


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2025
  • Boire avant
    2030
  • Conseil de service
    Décantation : oui
  • Servir à
    10-12° C

Description

Meursault est pour moi l'appellation de la Côte de Beaune offrant des 1er Crus digne de beaucoup de Grands Crus. Je m'en rends vraiment compte lorsque j'ouvre des bouteilles comme ici avec ce Meursault Poruzot-Dessus qui bénéficie d'une superbe exposition plein est et d’un sol argilo-calcaire donnant au Chardonnay toute la valeur attendue. Il faut l'avouer, la Bourgogne vient d'obtenir avec ce millésime 2010 un futur grand de l'histoire du vin. La preuve avec ce nectar à la robe jaune-doré, aux reflets gris-vert se dotant d'une brillance et d'une lueur intense. Le nez est proche de la perfection. Il présente des notes minérales précises, d'une profondeur généreuse. Cela se traduit par des notes de fruits juteux, d'agrumes avec de légères touches d'aubépine enrichissant la richesse de ce vin. L'attaque en bouche se fait via une amplitude gourmande tout en s 'équilibrant de plus en plus entre la matière dense, longue et les notes aromatiques donnant du gras et du volume à ce superbe 1er Cru. Une finale longue et persistante se dessine, je n'en attendais pas moins de cette parcelle située entre les 1ers Crus Genevrières et Bouchères.
Un vin de puissance qui vous procurera un grand plaisir après quelques années de garde.

Suggestion gourmande

Un beau filet de Saint-Pierre cuit au four avec du fenouil et une bonne noisette de beurre. N'hésitez pas à demander à votre poissonnier de vous lever les filets pour ne garder en bouche que le plaisir de la chair. Par contre récupérez les bardes et les arrêtes pour faire votre fumé de poisson. Accompagnez le tout du fenouil cuit avec le poisson et d'une purée de céleris.