Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous considérons que vous acceptez leur utilisation si vous continuez votre navigation.

Plus d'informations

SAINT-EMILION - François Mitjaville - Château Tertre Roteboeuf Grand Cru 1999 en Jéroboam


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2020
  • Boire avant
    2025
  • Conseil de service
    Décantation : oui
  • Servir à
    16-18°C

Description

Voici un millésime que j'aime énormément. Il fut très critiqué à l'époque, cité comme un millésime difficile, une petite année, des vins durs qui ne s'ouvriront jamais. Je ne suis pas tout à fait en accord avec cela. Bien au contraire, lorsque vous dégustez un Tertre Roteboeuf 1999, vous découvrez un vin caractéristique de ce que j'appelle le « goût français ». Il est vrai qu'après avoir admiré cette robe rubis avec des reflets orangés et bruns, je découvre au nez un vin d'une parfaite expression. Je prends plaisir à humer des beaux arômes de fruits des bois. Avec une aération, je découvre un vin puissant, ample avec de vrais arômes de tabac, de truffes ou encore de cuir. L'attaque en bouche est veloutée, délivrant des tannins fins et relativement mûrs. En milieu de bouche, il dévoile une superbe structure, d'un équilibre subtile avec en second temps un mariage parfait entre la matière ample et les arômes typiques de Bordeaux.
C'est un vin parfait à boire maintenant, à la hauteur des Grands Crus, et qui vous comblera du début à la fin de la dégustation.
en Jéroboam (3 litres)

Suggestion gourmande

Un filet mignon de cochon de Bavière rôti au four et accompagné d'une purée de carottes à la vanille et lentilles du Puy en Velay.