Clos des Papes Châteauneuf-du-Pape Paul Avril Blanc 2011


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2020
  • Boire avant
    2025
  • Conseil de service
    Décantation : oui
  • Servir à
    10-12°C

Description

La méthode de vinification du Clos des Papes blanc est très intéressante pour les amoureux des grands vins blancs car son élevage en cuves inox et béton permet d'obtenir un vin très frais et respectueux du caractère de chaque cépage. En effet, ce blanc est issu d'un assemblage de Grenache Blanc, de Clairette, de Roussanne, de Bourboulenc et de Picpoul.
Ce mariage, très bien réalisé en 2011, donne un vin d'une robe jaune, brillante, intense aux beaux reflets verdâtres. Le nez est d'une fraîcheur agréable, allégeant au mieux les arômes de fruits telle la poire, la pêche blanche ou encore quelques parfums floraux et d'agrumes venant affiner l'aspect olfactif. La bouche est très franche, dévoilant une belle minéralité apportant de la précision et de la tension à ce magnifique vin blanc. En milieu de bouche, je retrouve les notes aromatiques perçues au nez complétées par un équilibre prolongeant le vin vers une finale longue et un volume ample.
Un vin de plaisir, de fraîcheur dont le gras et la minéralité sauront dès aujourd'hui vous offrir un vrai moment de bonheur.

Suggestion gourmande

Filet de rouget accompagné de tomates à la provençale et caviar d'aubergines.