Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous considérons que vous acceptez leur utilisation si vous continuez votre navigation.

Plus d'informations

Gérard Boulay - Sancerre - Les Monts Damnés 2005


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2018
  • Boire avant
    2023
  • Conseil de service
    Décantation : oui
  • Servir à
    10-12°C

Description

« Les Monts Damnés » est un terroir très recherché pour les grands connaisseurs de vins. La parcelle de Gérard Boulay s’étend sur 11 hectares d'un terroir argilo-calcaire à l'exposition sud, sud-ouest au cœur du vignoble de Chavignol. Un travail des sols respectueux de l'environnement donnant des vignes saines permet d'obtenir des raisins d'une belle maturité dont les jus seront vinifiés en cuve inox pour n'en garder que la plus pure expression. En débouchant un tel Sancerre, d'un millésime qui rentre dans une certaine évolution, j'admire une robe jaune-doré, d'une brillance soutenue avec de magnifiques reflets or apportant une envie de plaisir. Au nez, les arômes secondaires sont encore nets, agrémentés par des connotations miellées offrant une certaine gourmandise. Pas du tout de notes oxydatives, ce qui laisse songer à une dégustation en bouche pure, profonde et complexe. En effet, dès son entrée en bouche, la fraîcheur du Sauvignon Blanc donne une trame longue, précise et minérale. Sur cela vient se greffer le plaisir charnel des notes aromatiques telle la poire, l'aubépine et même quelques touches mentholées. Le milieu de bouche apporte un équilibre durant toute la dégustation complétant au plus juste la richesse de ce vin dont l'harmonie et la structure sont bien entendu au rendez-vous. La finale vous surprendra par la précision et la jeunesse de ce vin blanc qui saura accorder des plats gastronomiques.

Suggestion gourmande

Préchauffez votre four à 210°C. Pendant ce temps, taillez des tomates "cœur de bœuf", du fenouil frais et un oignon que vous disposerez dans un plat préalablement beurré. Disposez sur ce lit de légumes, des filets de rascasses que votre poissonnier vous aura préparés, ajustez avec un beau filet d'huile d'olive, enfournez et laissez cuire durant 5 minutes. Sortez du four, assaisonnez et déposez du basilic rouge et remettez au four durant 7 minutes pur finir la cuisson.