Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous considérons que vous acceptez leur utilisation si vous continuez votre navigation.

Plus d'informations

Gérard Boulay - Sancerre - Clos de Beaujeu 2010


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2018
  • Boire avant
    2022
  • Conseil de service
    Décantation : oui
  • Servir à
    10-12°C

Description

Le domaine de Gérard Boulay se situe principalement sur le terroir de Chavignol, village sur lequel se trouve l'une des cuvées les plus connues de ce domaine : « Le Clos de Beaujeu ». Ce fameux terroir est divisé en deux parties. La première présente un sol de marnes kimméridgiennes, autrement nommée « Terres Blanches », tandis que l'autre, appelée « Caillottes », présente un sol riche en calcaire et cailloux. J’ai un faible pour les vins de Sancerre et j’ai hâte de découvrir ce millésime 2010. La robe jaune-paille aux reflets brillants, cristallins et intenses me prolonge l'envie de déguster ce superbe Sauvignon Blanc. Le nez est la continuité de l'examen visuel, il s'ouvre généreusement sur des arômes à la fois minéraux tels les agrumes ou encore la pierre à fusil mais aussi avec le deuxième aspect olfactif qui dévoile une gourmandise au travers d’arômes de fruits exotiques. Il faut avouer que cette rencontre est assez délicieuse. L’attaque en bouche est franche, déterminant rapidement la trame précise et distinguée de Sauvignon Blanc. Le milieu de bouche s'harmonise naturellement entre la richesse des arômes et la structure équilibrée mais surtout racée et longue offerte par ce magnifique terroir. L’harmonie de la franchise et de la matière est à l'honneur, cela donne un vin de table parfait qui allie finesse, puissante et élégance.

Suggestion gourmande

Des pointes d'asperges blanches des Landes blanchies dans une eau salée, accompagnées de sol-y-lès de poule jaune des Landes cuits dans un sautoir au beurre et servis avec un jus de volaille. Servez le tout avec des épinards cuits à la poêle et ajustés avec un trait d'huile d'olive.