Domaine de la Pousse d'Or - Volnay Premier Cru - Clos de la Bousse d'Or 2010


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2027
  • Boire avant
    2033
  • Conseil de service
    Décantation : non
  • Servir à
    16-18°C

Description

Bénéficiant de presque les mêmes conditions que son compagnon (ci-dessous), ce 1er Cru de Volnay, également en monopole, se situe sur 2,13 hectares de Pinot Noir plantés en dessous de la mairie de Volnay. Son terroir est aussi riche en argilo-calcaire et en marnes calcaires argoviennes mais son orientation est plein Est. Les vignes sont traitées normalement, sans pesticide ou autres produits néfastes ce qui permet l’obtention de raisins sains. Ces raisins sont ensuite vinifiés en cuve thermo-régulées avant de subir un élevage en fûts, à 30% neufs.
En découvrant ce Volnay 1er Cru 2010, j'admire tout d'abord une robe plus dense et plus intense au rubis profond et aux reflets grenats (comparé au Clos des 60 Ouvrées). Le nez est complexe, dévoilant sans gêne des notes de fruits des bois, des fruits noirs aux connotations épicées. En portant le vin à ma bouche, je m'attends à un vin plus Pommard que Volnay et je suis surpris de la finesse des tannins venant agrémenter la dégustation. La bouche est grasse, riche et intense. J'approuve la justesse de ce climat qui parvient à mélanger la race élégante et complexe de ce millésime à la structure et à l'équilibre de la cuvée. La finale se dirige vers une ample longueur tout en gardant une grande élégance.
Un grand vin est dans cette bouteille.

Suggestion gourmande

Pigeon du Pays de Racan farci de truffes noires d'Alba, cuit au four et juste saisi à la poêle avant de servir. Accompagnez le tout d'une polenta à l'émietté de truffes noires.