Domaine de la Pousse d’Or - Volnay Premier Cru - Clos des 60 Ouvrées 2010


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2027
  • Boire avant
    2033
  • Conseil de service
    Décantation : non
  • Servir à
    16-18°C

Description

C'est le monopole du domaine de la Pousse d'Or, situé sur les premiers crus de Volnay. Grand de 2,39 hectares, il se situe au centre de l'AOC, plein Sud-est, face au village au milieu d'une parcelle entourée d'un mûr de pierres sèches. Ce Premier Cru est juste à la limite de Meursault et en retrouve quelques similitudes. Le sol riche en marnes calcaires argoviennes, en argilo-calcaire est très bénéfique à l'élaboration de très beaux Pinots Noirs. Bien entendu, cette cuvée est issue uniquement du Pinot Noir élevé sur lies avec 30% de fûts neufs. Ce cépage absorbe bien ce genre d'élevage et on s'en rend bien compte lorsque vient le tour de la dégustation.
Tout d'abord, je découvre une robe typique d'un grand Pinot Noir, elle s'illumine dans le verre grâce à une couleur rubis intense et d'une belle profondeur. La brillance de ce vin apporte vraiment un aspect agréable au premier examen. Le nez est franc, se jouant sur des notes de fruits rouges, quelques touches légèrement épicées complétées par des notes d'élevage bien fondues. L'attaque en bouche est pure, d'un très beau velouté dégageant des tannins fins mais assez serrés en finale. En milieu de bouche, outre le beau plaisir aromatique des fruits, je détecte une bonne ampleur dirigeant le vin vers une finale longue, puissante et onctueuse.
Un très beau Pinot, peu commun mais qui mérite vraiment d'être dégusté car ce millésime est particulièrement favorable à cette cuvée.

Suggestion gourmande

Quasi de veau aux morilles et courgettes farcies à la tomates confites et aubergines.