Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous considérons que vous acceptez leur utilisation si vous continuez votre navigation.

Plus d'informations

Zind Humbrecht - Pinot Gris - Rangen de Thann "Clos Saint Urbain" 2001


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2018
  • Boire avant
    2023
  • Conseil de service
    Décantation : non
  • Servir à
    10-12°C

Description

C'est un terroir exceptionnel car il est le seul de toute l'Alsace à être classe en totalité en Grand Cru. Ces vignes sont plantées sur environ 19 hectares sur des fortes pentes au terroir volcanique et à l'exposition plein sud. C'est aussi le seul à bénéficier d'un terroir volcanique, associé à de la roche silicieuse et des laves basiques. Tout cela est très fertilisant et permet aux vignerons, comme la famille Humbrecht, d'élaborer de sublimes cuvées alsaciennes.
La parcelle du domaine Humbrecht est située au cœur de Grand Cru Rangen de la commune de Thann, qui en plus de son terroir magique, bénéficie d'une valeur naturelle importante : le Massif des Vosges. Ce terroir si spécifique permet d’emmagasiner la chaleur la journée pour mieux la diffuser la nuit, les Vosges jouent également un rôle important : celui de réguler le climat et d'obtenir des raisins parfaits. Sur la parcelle de 2,1 hectares, on y retrouve plusieurs cépages dont un, le Pinot Gris, qui se réjouit de ce terroir. La preuve en est avec ces deux millésimes que nous vous proposons aujourd'hui.

Ce millésime a souvent été mis en retrait, mais je trouve qu'avec le temps on découvre quelque chose d'intéressant. Le Pinot Gris, de par sa nature généreuse, nous offre des beaux parfums de fruits mûrs, avec quelques connotations exotiques et mentholées. En bouche, une bel équilibre vient dessiner une dégustation précise et élégante. C'est un vin dont le plaisir de déguster est immédiat et qui offre un plaisir pur et élégant. La finale se joue sur un bel équilibre, sans doute apporté par ce terroir dont la minéralité affine la longueur en bouche.

Suggestion gourmande

Morilles fraîches cuites à l'eau puis saisies à la poêle et farcies avec de la volaille, agrémentez les d'une purée d'asperges vertes.