Domaine Trimbach - Riesling "Clos Sainte Hune" 2005


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2023
  • Boire avant
    2027
  • Conseil de service
    Décantation : oui
  • Servir à
    12°C

Description

Terroir magique, appartenant depuis plus de deux cents ans à la famille Trimbach. C'est un terroir exceptionnel situé à Hunawihr, plus exactement sur la parcelle nommée Rosacker Grand Cru. Grand d'un peu plus d'un hectare et demi, 1,67 pour être exact, il est orienté sud, sud-est et son sol est riche en calcaire. Ce qui est tout à fait intéressant et bénéfique pour la parfaite expression du Riesling que je classe dans les plus rands cépages blancs du monde. L’intérêt du "Clos Sainte Hune", c'est qu'en plus d'être exceptionnel, il arrive toujours sur le marché lorsqu'il commence à être accessible au palais. Aujourd'hui 2005 et 2006 nous font le plaisir de rejoindre la cave du Carré des Vins afin que nous vous partagions encore une fois le bonheur d'un Grand Cru.

C'est sur un tout autre registre que je découvre le millésime 2005 en admirant ce vin aux allures brillantes, limpides et doté d'une belle robe jaune paille. Plus discret, ou sans doute devrais-je dire plus sur la réserve, le nez offre les notes fruités et minérales qu'on attend en ouvrant ce vin. Une intéressante palette de fruits mûrs, d'agrumes, de menthol et quelques pointes de pierre à fusils, font toute la complexité de ce Riesling. L'attaque en bouche est franche, livrant une harmonie généreuse entre les notes fruités et le caractère franc et précis de ce Grand Cru. Le milieu de bouche apporte une grande structure et un bel équilibre traçant la voie d'une finale longue et volumineuse.
C'est un très beau vin qui ne demande qu'à se reposer dans votre cave pour vous offrir d'ici peu tout le bonheur de l'Alsace.

Suggestion gourmande

Filet de Barbue cuit en papillotes avec citronnelle, accompagné d'une purée de pommes de terres à l'huile d'olives citronnée.