Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous considérons que vous acceptez leur utilisation si vous continuez votre navigation.

Plus d'informations

Michel & Stéphane Ogier, Côte-Rôtie du Domaine 2009


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2025
  • Boire avant
    2030
  • Conseil de service
    Décantation : oui
  • Servir à
    16-18°C

Description

25 ans, c'est l'âge des vignes de Syrah qui font toute la réussite et l'élégance de cette superbe Côte-Rôtie. Pour réaliser cette belle Côte-Rôtie, Stéphane Ogier fait des pré-fermentations à froid, puis une fermentation en cuve suivie d'un élevage en fûts dans lesquels s'effectue également la fermentation malo-lactique. L'élevage de ce vin se déroule durant 18 mois dans des barriques à 1/3 neuves.
Je découvre ce vin dans une robe grenat sombre, au cœur profond et intense, soutenue par des reflets violacés. En portant le verre à mon nez, je me régale de ses parfums fins et agréables de fruits noirs. Une jolie harmonie entre le cassis, la mûre, la cerise, les notes douces et très bien fondus apportées par l'élevage. En finale, je remarque quelques touches d'épices orientales donnant du tonus à ce vin. Une attaque ronde, riche et d'un joli gras vient agrémenter les tannins fins et soyeux de cette Côte-Rôtie. Le milieu de bouche est onctueux, tendre, laissant place au juste moment à une intense structure. L'élevage en bois se fond parfaitement dans la matière de ce vin. Le passage en carafe fait le plus grand bien à cette cuvée et permet d'obtenir un vin d'une bonne longueur dont le plaisir ample de fruits reste intact tout au long de la dégustation.

Suggestion gourmande

Perdrix rôtie au four, farcie de truffe noire et servie avec artichauts en barigoule et petites lentilles cuites dans un bouillon de lardons et tomates séchées.