Domaine Claude Dugat, Charmes-Chambertin Grand Cru 2005


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2027
  • Boire avant
    2035
  • Conseil de service
    Décantation : non
  • Servir à
    16-18°C

Description

Quelle lueur ! Quelle robe !Tout ce que j'aime du Pinot Noir. En le servant dans mon verre, je me régale rien qu'en admirant ces tonalités qui se jouent entre les notes rubis intenses et les reflets entrant dès aujourd'hui dans des reflets orangés. Le nez est pur, précis et d'une superbe profondeur. Je suis enthousiaste pour la suite de la dégustation. En entrant en bouche, je suis surpris par la finesse des tannins qui me font revenir sur mes premières impressions. Je le pensais ferme et dur, mais au contraire, je trouve la matière dense et d'une grande structure. J'apprécie la pureté de ce vin qui au fur et à mesure de la dégustation s'affine et s'équilibre. Puis vient le tour de prendre du plaisir en découvrant tous ces arômes de fruits charmants, gourmands donnant toute la franchise et l'élégance de Grand Cru.
Je trouve souvent que les vins du domaine Dugat sont assez durs sur la jeunesse mais je me rends compte que c'est pour le bien être des amoureux de Pinot Noir qui se régaleront dans quelques années.

Suggestion gourmande

Selles de chevreuil, rôties puis confites au four avec des airelles. Servir avec des cèpes de Corrèze poêlées et d'une purée de topinambours.