Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous considérons que vous acceptez leur utilisation si vous continuez votre navigation.

Plus d'informations

Mas Amiel - Vin de Pays des Côtes Catalanes - Vol de Nuit 2010


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2018
  • Boire avant
    2025
  • Conseil de service
    Décantation : oui
  • Servir à
    14-16°C

Description

Sélection de vieilles vignes de Carignan provenant du terroir de Montner, sol pierreux en surface, un mille-feuille de schistes et micaschistes très filtrants en sous-sol, parfait pour la vigne. Les pieds sont exposés sud-est, intéressant pour garder une certaine fraîcheur en fin d’après-midi. Cette cuvée est un assemblage de 3 parcelles : Saint-Eugénie, Mas Raphaël et Coll del Deou. Le respect des vignes et du terroir se fait déjà remarquer lorsqu’on aperçoit Rambo, un cheval de 8 ans, venant labourer les rangs de vignes. L’élevage des vins, arrivant après un tri sélectif des raisins sur pied et sur table, se fait en cuves béton jusqu’à la mise en bouteille.
Lorsque je découvre "Vol de Nuit", c’est tout d’abord une robe rubis, intense et profonde que j’admire. Des reflets brillants et des larmes denses se dessinent sur les bords de mon verre. Après un passage en carafe, le nez est franc et d’une charmante plénitude. Mélange de fruits noirs, de pivoine, de violette avec quelques rappels de fruits à noyau. L’attaque en bouche est soyeuse, droite dévoilant sans gène des tannins fins et salins. Le milieu de bouche est de caractère, la race du Carignan, mais ne dérange en aucun cas la structure ou l’équilibre harmonieux de ce vin. La finale est généreuse, longue et agrémentée de plaisir d’arômes.
Un vin qui saura vous ravir dès aujourd’hui.

nb : cuvée très rare, moins de 4000 bouteilles produites.

Suggestion gourmande

Un filet de canard des Landes laqué et servi avec des pâtes chinoises.