Domaine Raveneau - Chablis 1er Cru - Forêt 2005


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2025
  • Boire avant
    2030
  • Conseil de service
    Décantation : oui
  • Servir à
    10-12°C

Description

Ce qu’on recherche dans un Chablis Premier Cru, c’est la race, le dynamisme et surtout la complexité d’une grande minéralité. Avec les vins du domaine Raveneau, c’est toujours le cas. Il est vrai que les crus apportent chacun leur typicité, les millésimes leur différence et il n’en reste pas moins qu’à chaque fois le plaisir de cette attente est au rendez-vous. Forest est l’un des Premiers Crus les plus connus, surtout pour sa générosité tout en gardant un aspect minéral et salin.
Sur le 2005, la robe de ce fabuleux Chardonnay est soutenue, jouant sur des nuances jaune, jaune paille mais gardant constamment une brillance cristalline, limpide et d’une grande intensité. En approchant le vin de mon nez, je me régale de sentir de tels parfums, mélange entre le lys, l’aubépine, ces beaux fruits blancs juteux comme la poire, la pêche blanche et d’agrumes laissant tout le caractère des grands Chablis. L’attaque en bouche est ample, généreuse, je ressens bien l’avancée du millésime. Je dois affirmer que cette richesse est un vrai bonheur en bouche. Dès le début et jusqu’à la finale longue et précise, j’apprécie la structure de finesse, d’élégance que dévoile ce vin proposant une pureté dûe au terroir, des notes minérales, salines ou encore d’agrumes.
Un vrai bonheur en bouche, la race d’un grand vin qui sait jour après jour s’affiner, s’équilibrer tout en restant le même.

Suggestion gourmande

Gambas rôties à la plancha ajustées d’un fumé de poisson au Piment d’Espelette.