Domaine Jacques Prieur - Montrachet Grand Cru 2009


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2028
  • Boire avant
    2033
  • Conseil de service
    Décantation : oui
  • Servir à
    10-12°C

Description

Montrachet, c’est le plus grand des vins blancs, la perle rare que tout le monde rêve de déguster au moins une fois dans sa vie. Il domine toutes les autres régions, certes d’autres grands crus existent en bourgogne blanc mais lui c’est la rareté, l’exception. Ce cru de 0,59 hectare bénéficie d’une exposition Est/sud-est sur un sol mince, caillouteux, avec par endroit des marnes blanches. Son sous-sol est riche en sodium. Le Chardonnay seul contribue à faire ce vin blanc. Les raisins sont ramassés à la main puis les grappes entières sont mises dans un pressoir. Une fois les jus récupérés, ils sont mis en fermentation dans des fûts neufs.
Je prends mon temps pour admirer cette robe jaune-or, brillante, lumineuse et intense dont les reflets verdâtres transcrivent la jeunesse de ce vin. En portant le vin à mon nez, je me rends compte de ma chance... Le nez est franc, dense, dévoilant gentiment des arômes de fruits, de fleurs blanches, d’épices et d’amandes fraîches. Je dois avouer que le nez est riche, voire même voluptueux. Dans un second temps se dessine une minéralité rappelant que nous sommes avec « Le » Grand Cru. La bouche est d’une grande et complexe structure, l’harmonie et l’équilibre sont évidemment au rendez-vous.
C’est un vin précis, franc, sa trame est profonde, elle est vraiment de la race d’un Grand Cru. Ces parfums lui apportent dès aujourd’hui sa gourmandise mais sachez que les gourmands seront récompensés lorsque le terroir s’exprimera totalement dans quelques années.

Suggestion gourmande

Queue de homard braisée, servie avec une poêlée de légumes et un jus de truffe.