Tenuta dell'Ornellaia Masseto Toscana IGT 2008


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2025
  • Boire avant
    2030
  • Conseil de service
    Décantation : oui
  • Servir à
    16-18°C

Description

Le Merlot de Masseto bénéficie vraiment du climat méditerranéen, ce qui lui permet d'obtenir des raisins très sains et d'une parfaite maturité. Au début en 1986, c'était un essai du propriétaire qui voulait faire une cuvée en mono cépage. Le premier millésime n'a jamais été commercialisé mais comme le résultat fût divin, nous avons la chance de pouvoir déguster les millésimes qui ont suivi. Riche en alluvions, le terroir se dote également d'une partie volcanique et marine.
Ce merveilleux vin rouge Toscan me réjouit tout d'abord par sa couleur rouge rubis aux intenses et profonds reflets grenats. Le nez est pur, d'une grande complexité, mélange de fruits noirs, d'arômes chocolatés apportés par un superbe élevage. Avec un carafage et un peu de temps, je découvre de jolies notes florales allégeant la matière dense que je perçois au départ de la dégustation. En bouche, l'attaque se fait par des tannins présents, serrés avec une trame fine et soyeuse en milieu de bouche. Je pense que le carafage lui a fait le plus grand bien. Cela permet d'avoir une grande structure mais de pouvoir retrouver dans ce volume ample et puissant un bel équilibre. En finale, je dois dire que je viens de boire un vin exceptionnel, dont le remarquable travail de vinification offre un grand bonheur.
Encore très jeune par sa densité et sa complexité, il sera un formidable compagnon dans quelques années.

Suggestion gourmande

Pigeon du Pays de Racan farci de truffes noires d'Alba, cuit au four et juste saisi à la poêle avant de le servir. Accompagnez le tout d'une purée de pommes de terre à l'émietté de truffes noires.