Domaine Combier Crozes-Hermitage "Clos des Grives" Rouge 2010 MAGNUM


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2025
  • Boire avant
    2030
  • Conseil de service
    Décantation : oui
  • Servir à
    16-18°C

Description

Le Clos des Grives est une parcelle d’environ 4 hectares que la famille Combier a achetée en 1952 et sur laquelle sont plantées les plus vieilles vignes. Aujourd'hui, ce clos, entouré par une haie d'arbustes, s'étend sur 9.5 hectares sur la partie sud de l'appellation.
Le Clos des Grives est considéré comme (je cite) : "la cuvée haute couture du domaine". J'ai encore le souvenir du 2009 que j'avais dégusté et énormément apprécié. Et bien 2010 suit le même chemin. Cette belle Syrah, provenant d'un terroir argilo-calcaire agrémenté de ces fameux galets roulés gardant et diffusant la chaleur à bon escient. Le vin est plus dense, je le contemple au travers d’une robe rouge rubis d'un profond pourpre. Son nez est très expressif, dégageant des notes de fruits noirs, agréables et complexes. Avec une légère ouverture dans mon verre, je me régale de ces arômes de fruits, d'épices liés au parfum de violette donnant de la légèreté à la dégustation. En bouche, le vin se présente sur des tannins fins et d'une extrême précision dont l'expression aromatique fruitée et florale aux touches épicées donne beaucoup de style et d'élégance à cette grande cuvée du Rhône. En milieu de bouche, je me réjouis de déguster cette Syrah dont l'élevage en barriques (35% de bois neufs) se perçoit dans la structure et équilibre très bien la dégustation.
Malgré sa jeunesse, ce vin rouge nous laisse voir un grand potentiel.
En Magnum

Suggestion gourmande

Rôtir au four une Perdrix. En fin de cuisson soulevez les cuisses et les filets que vous passerez à la poêle avec une jolie noix de beurre et quelques aromates. Accompagnez le tout avec des lentilles de Genève, lards de Colonata et céleri.