Savigny-lès-Beaune Premier Cru - Rouge - Aux Vergelesses 2009


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2018
  • Boire avant
    2025
  • Conseil de service
    Au moment de la dégustation.
  • Servir à
    16-18 °C

Description

Aux Vergelesses est un nom de parcelle de Savigny-lès-Beaune jouxtant la frontière avec les terroirs de Pernand Vergelesses. Ce domaine se situe juste aux dessus du cru Ile de Vergelesses, sur Pernand, et en dessous de Talmettes, sur Savigny. Ce superbe pinot noir aux grandes allures bourguignonnes me ravit immédiatement. En bouche, je me régale de suite par l'onctuosité et la puissance de Savigny. Le domaine tient toujours, que cela soit pour les blancs comme pour les rouges à élaborer des vins précis et délicats. C'est le cas ici, où je retrouve vraiment le terroir, craie et minéralisé, jouant sur des notes équilibrées tout au long de la dégustation. Parfait équilibre, bouche droite, volumineuse, aromatique et d'une grande longueur.

Le plus de ce vin, fût en milieu de bouche, où j’eus le plaisir de découvrir toute la finesse de l'élevage. Le vin a été élevé dans des fûts de 1 à 5 ans avec une proportion de fûts neufs variant de 15 à 30 % avec une fermentation malo-lactique naturelle. Ce procédé, donne un vin généreux avec une certaine finesse durant toute la dégustation.

Suggestion gourmande

Ballottine de poule jaune des Landes farcie aux pignons de pins, accompagnée d'une sauce aux girolles et tagliatelles fraîches.