Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous considérons que vous acceptez leur utilisation si vous continuez votre navigation.

Plus d'informations

Domaine Tempier - Bandol - Rouge 2009 - Cuvée Classique


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2020
  • Boire avant
    2025
  • Conseil de service
    Décantation : oui
  • Servir à
    16-18°C

Description

Au domaine, cette cuvée est appelée "Classique" mais elle n'a rien de classique. Issue en majeur partie du cépage Mourvèdre et assemblée avec du Cinsault et des vieux Carignans, elle offre aux amoureux des vins du Sud toute la générosité ainsi que la complexité que l'on recherche. Les terroirs de Banbol bénéficient d'un superbe ensoleillement mais surtout du mistral, vent qui permet de régulé les températures des raisins durant la nuit. En associant tout cela au climat méditerranéen et au sol riche en argilo-calcaire, on obtient sur ce millésime de joli jus dont la robe rouge rubis aux reflets grenats est d'une intense et agréable lueur. Le nez joue sur deux tableaux, celui de la puissance et aussi celui de la finesse. C'est pour cela que Tempier fait partie des références de la Provence. En portant le verre à mon nez, je me réjouis avec ces notes de fruits noirs aux légères touches d'épices avec une finale agrémentée par des senteurs de menthe fraîche. L'attaque en bouche est franche, dévoilant des tannins structurés mais d'une agréable élégance. L'onctuosité que je perçois dès le départ, sans aucun doute grâce à un élevage en barrique très bien maîtrisé, apporte un volume ample et une complexité remarquable.
Facile et plaisant à déguster dès maintenant, il n'en reste pas moins qu'en s'affinant, la Mourvèdre vous offrira beaucoup plus de subtilité et de raffinement.

Suggestion gourmande

Poitrine de porc braisée accompagnée de lentilles de Genève cuites dans un jus de sauge.