Domaine Trimbach - Riesling - Cuvée "Frédéric Emile" 2005


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2020
  • Boire avant
    2025
  • Conseil de service
    Après un passage en carafe
  • Servir à
    10-12°C

Description

La cuvée "Frédéric Emile" porte le nom d'un aïeul, né en 1839 et qui avait pris la succession de son père sur les terres de Hunawhir. C'est d'ailleurs lui qui donnera un premier grand essor au domaine.
Issu du terroir de Ribeauvillé, surplombant la Maison Trimbach, ce Grand Cru est planté sur les coteaux exposés au sud et sud est des parcelles de Geisberg et Osterberg. Il faut dire que le Riesling réagit merveilleusement lorsqu'il est planté sur ce sol de marno calcaire gréseux.
Ce vin m'est apparu tout d'abord discrètement. Son nez est fin, élégant et riche en arômes de fruits jaunes. A l'ouverture des notes d'acacia et de tilleul agrémentent les parfums et c'est vraiment plaisant. En bouche, c'est un vin sec, d'une bonne matière, apportant une puissance et un beau volume au milieu de bouche. On peut dire que les notes fruitées et florales du vin s'harmonisent parfaitement à la générosité de la bouche tout en gardant une structure minérale pure et racée.
Ce riesling est d'une belle longueur ce qui nous confirme que le millésime 2005 est une année de garde pour les grands vins d'Alsace.

Suggestion gourmande

C'est un vin généreux. On peut donc se faire plaisir et demander à son poissonnier une sole. Cuisez la à feu doux et surtout arroser la bien de beurre lors de la cuisson. Servir accompagnée d'une vraie purée de pommes de terre pour les gourmands, ou sinon d'haricots verts à la crème.