Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous considérons que vous acceptez leur utilisation si vous continuez votre navigation.

Plus d'informations

Mathilde et Yves Gangloff - Côte-Rôtie "La Sereine Noire" 2009


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2025
  • Boire avant
    2030
  • Conseil de service
    Décantation : oui
  • Servir à
    16-18°C

Description

Du fruit, de la complexité et de la race sont au rendez-vous avec la cuvée Sereine, une pure Syrah provenant des lieux-dits "Côte Rozier" et "Mollard". Ces vignes d'environ 40 ans sont plantées sur un sol riche en schistes et granits ce qui est très intéressant pour ce fabuleux cépage. L'élevage dure environ 20 mois, dans des barriques neuves à environ 60% apportant beaucoup de délicatesse à ce vin.
Cette cuvée est d'une belle robe rouge grenat intense, limpide, dégageant une belle lueur mais aussi de beaux reflets violines. Le nez est très expressif, élégant avec des notes de vanille, de chocolat, apportées par l'élevage qui viennent se marier aux arômes de fruits noirs, mûres, cassis avec quelques touches de poivre, de réglisse, de violette venant dynamiser et agrémenter ce bel examen olfactif. L'attaque en bouche est large, sur des tannins complexes mais d'une fine délicatesse en finale. La structure dense et le bel équilibre de ce vin se perçoivent dès le départ de la dégustation et en deuxième temps, on retrouve le plaisir de la finesse de la Syrah, alliant toutes ces jolies notes de fruits noirs, et d'épices.
Un très beau vin, encore certes trop jeune mais qui saura traverser le temps pour vous régaler de bonheur.

Suggestion gourmande

Pigeon rôti accompagné de petits légumes de saison et d'un toast aux abats de volaille.