Emmanuel Rouget Vosne-Romanée 1er Cru "Cros Parantoux" 2009


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2025
  • Boire avant
    2035
  • Conseil de service
    Au moment du service
  • Servir à
    16-18 °C

Description

Ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance et le plaisir d’ouvrir une telle bouteille.
Ce vin provient de la parcelle historique du maître du Pinot Noir Henri Jayer et de savoir que l’on va déguster un tel Cru, les frissons sont au rendez-vous. Ce climat est situé juste en amont des grands crus de la commune de Vosne-Romanée, il jouxte plus précisément le Grand Cru Richebourg..
Chez Emmanuel Rouget, le touché de vinification est parfait, presque envie de dire que la finesse et la race se dégageant de cette bouteille sont beaucoup plus grandes que sur les trois quarts des grands crus dégustés sur ce millésime !
Son vin allie puissance et souplesse tout en gardant une justesse dans la structure, l’équilibre est remarquable tout au long de la dégustation. Je trouve que ce Premier Cru représente au plus près la typicité de Vosne-Romanée harmonisant en lui les crus villages, les premiers crus et les grands crus. Pour élaborer ces vins, Emmanuel Rouget fait un tri des raisins irréprochable afin d’en garder que le meilleur. C’est pour cela que nous pouvons des à présent déguster un vin d’une robe rubis brillante et magnifique dont les senteurs des fruits des bois viennent nous dévoiler un vin riche et complexe. L’attaque en bouche et d’une onctuosité remarquable laissant paraître des tannins fins et subtils. C’est un vin complexe, majestueux, procurant un plaisir élégant et se terminant sur une grande et douce longueur.
C’est un vin très jeune, fougueux, qui au fil du temps s’harmonisera parfaitement entre ces notes de fruits et sa structure et qui vous transportera loin soyez-en certain.

Suggestion gourmande

Côte de Veau de Mauléon, juste rôtie et servie avec une poêlé de cèpes et haricots Tarbais aux petits lardons