Coume del Mas - Collioure - Schistes 2010


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2015
  • Boire avant
    2020
  • Conseil de service
    Au moment du service
  • Servir à
    16°

Description

Fini les richesses en sucre, laissons place à une Grenache poussant sur les schistes des coteaux de Collioure.
Philippe Gard nous a sorti le grand jeu. Certes très expressif et aromatique au nez, il n'en reste pas moins que la bouche est remarquable. Mais reprenons depuis le début.
D'abord je prends en compte mon partenaire, se dévoilant dans une robe grenat intense, aux reflets violines. Au nez, c'est un vrai plaisir que de sentir tous ces fruits rouges se mélangeant progressivement à celles de chocolat et se distinguant en finale. Pour ceux qui ne connaissent pas cette région, je vous la recommande car voir ces vignes plantées à flan de coteaux, se jetant presque dans la mer, cela vaut le coup d'œil. Mais cela vous fait surtout bien comprendre la richesse du terroir et la difficulté de le travailler.
La bouche quand à elle est en accord harmonieux avec les premières sensations olfactives. Dès le début, un volume plein se met en place, laissant apparaître peu à peu de beaux tannins intenses et complexes. En milieu de dégustation, je perçois une légère fraîcheur, due au sol schisteux, permettant un bel équilibre en finale. Sa jeunesse nous fait percevoir le passage en fûts mais qui avec le temps cela s'affinera pour compléter la structure.
Voilà un très joli vin de caractère dont le travail effectué par Philipe Gard est parfaitement bien maîtrisé.

Suggestion gourmande

Filet de sanglier rôti aux fruits cuits et aux épices sauvages