Schlossberg - Riesling Grand Cru - Cuvée Ste Catherine 2009


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2025
  • Boire avant
    2030
  • Conseil de service
    Décantation : oui
  • Servir à
    10-12°C

Description

La cuvée Sainte Catherine, en hommage à l'une des filles de Colette Faller, provient d'un Riesling issu des parcelles basses du Grand Cru Schlossberg. Elle bénéficie donc des mêmes conditions de terroir et d'ensoleillement que le Schlossberg classique (si je peux le nommer ainsi) mais une petite différence entre en compte. En effet, il est rare que le Clos des Capucins produise des vendanges tardives sur cette parcelle mais en revanche les raisins plus mûrs sont ramassés puis vinifiés pour en faire cette grande cuvée.
Tout d'abord 2009, nous offre un vin caractériel ou de caractère pour certain palais, ce qui déclenche une harmonie bien différente des autres années. Au nez, sa franchise et sa tendresse se font remarquer immédiatement, laissant vite place à des parfums de fruits charmants et gourmands tels la poire ou le coing. Puis avec une ouverture dans le verre, une tension se fait ressentir que je retrouve de suite en bouche. Droite, fraîche tout en restant très gourmande, je prends une grand plaisir à déguster ce Grand Cru où l'harmonie, l'équilibre et la justesse de vinification se marient à merveille.
Encore un grand cru qui nous donne un grand vin qui traversera le temps sans prendre une ride.
Comme j'aime le rappeler à chaque fois que je conseille cette cuvée au mois de novembre, il n'y a pas meilleurs moments pour la déguster car le 25 novembre, on fête la Sainte Catherine.

Suggestion gourmande

Queue de homard cuite dans une cocotte lutée et accompagnée d'un jus de volaille.