Schlossberg - Riesling Grand Cru 2010


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2025
  • Boire avant
    2030
  • Conseil de service
    Décantation : oui
  • Servir à
    10-12°C

Description

Non loin de Colmar se trouve le village de Kaysersberg sur lequel on retrouve un Grand Cru, peut être l'un des plus connus, le Schlossberg. Sur ce lieu est planté le cépage roi de l'Alsace, le Riesling, bénéficiant d'une roche mère granitique au sol sableux, peu profond et riche en éléments minéraux. Exposé plein sud, les vignes de riesling sont plantées sur des fortes pentes : intéressant pour le caractère du Riesling. Les vins issus de cette parcelle, sont généralement d'une grande finesse, souple et d'une texture assez généreuse. Ils sont très aptes au vieillissement, arrivant au fur et à mesure des années à un remarquable équilibre en finale de dégustation et surtout à ne pas prendre les arômes fortement minéraux pouvant rappeler le pétrole.
Sur ce millésime 2010, certes la jeunesse et sa fougue sont au rendez-vous, mais derrière cette robe jaune paille aux reflets verdâtres se dévoilent rapidement un plaisir partagé entre les notes de fruits, d'agrumes et quelques touches herbacées. La bouche, pure et élégante dès son entrée, se caractérise par une tension précise alliant un équilibre parfait entre une fraîcheur digeste et ses arômes de fruits lui apportant de la gourmandise.
Vous dire de le boire dès maintenant serait peut être un crime car bien des mystères sont cachés dans ce merveilleux flacon. Alors patientez, le plaisir est si charnel, que le jeu en vaut la chandelle.

Suggestion gourmande

Carpaccio de Dorade Rose avec un zeste de citron vert et huile de noisette.